mardi 3 mai 2016

Les Rogations



A la suite de calamités publiques qui s’abattirent au Ve siècle sur le diocèse de Vienne, en Dauphiné, S. Mamert établit une procession solennelle de pénitence les trois jours qui précédaient la fête de l’Ascension. Par une prescription du concile d'Orléans de 511, cet usage se répandit dans le reste de la France. En 816, Léon III l'adopta pour Rome et il fut bientôt étendu à l'Église entière. 



Les litanies des Saints, les psaumes et oraisons que l'on y chante, sont des prières de supplication ; de là leur nom de Rogations. Sans cesser d'implorer les bénédictions de Dieu pour toute la vie de l'Église, les Rogations sont devenues principalement, à cette époque de l’année, une prière pour obtenir l'abondance des fruits de la terre.





Le chant des litanies a donné son nom à ces trois jours de prières publiques ; mais Rome ayant déjà une procession analogue le 25 avril, les Rogations prirent le nom de Litanies mineures. Les litanies des Saints sont un admirable type d’oraison ; ce sont de très courtes oraisons jaculatoires et dialoguées. A l'école de l'Église, apprenons à prier.