lundi 6 juin 2016

Les douze promesses du Sacré-Coeur





Au cours de ses apparitions à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), visitandine de Paray-le-Monial, Notre Seigneur fit part des secrets de son Cœur pour susciter un renouveau de la vie spirituelle, fortement asséchée et menacée par les erreurs du jansénisme. Le Seigneur accorda aussi des promesses aux dévots du Cœur de Jésus, spécialement ceux qui pratiqueraient la communion réparatrice des neufs premiers vendredis du mois - qui fut plus tard encouragée par le pape Benoît XV, qui canonisa la vierge bourguignonne en 1920. 

Douze promesses ont été révélées à sainte Marguerite-Marie, qu'il nous faut méditer pour bien réveiller en nous, spécialement en ce mois de juin dédié au Sacré-Cœur, la belle et noble dévotion au Cœur de notre divin Maître :




1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à l’heure de la mort.
5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai moi-même les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.