L'Institut dans le Quercy

Quinze ans de présence dans le Quercy...




Voici quinze ans, suite à l’appel de S. Exc. Mgr Maurice Gaidon, évêque de Cahors, l’Institut du Christ Roi est arrivé au milieu du Quercy. Grâce à la générosité de Melle Bussière, une fille du pays, il s’est installé à Lagarrigue Haute, sur la commune de Baladou, où de nombreux travaux ont été entrepris pour faire de cette antique demeure une maison sacerdotale. 



La Maison a été érigée canoniquement par Mgr Gaidon sous le nom de « Maison Notre-Dame de Rocamadour », en l’honneur de Celle qui veille sur le Quercy depuis tant de siècles, dans ce magnifique sanctuaire situé à une vingtaine de kilomètres d’ici. Dans cette Maison résident les prêtres de l'Institut au service du diocèse de Cahors.

Une chapelle, dédiée à saint Jean-Gabriel Perboyre, fut réalisée dans la cave voûtée  du bâtiment principal. Cette chapelle fut solennellement inaugurée et bénite par Mgr Gaidon, en présence d’une belle délégation du clergé diocésain et de nombreux fidèles.

Bénédiction de la chapelle S. Jean-Gabriel-Perboyre par Mgr Gaidon


Depuis quinze ans, les prêtres de l’Institut  ont fixé leur vie de communauté dans ce beau prieuré, et se sont mis au service du diocèse de Cahors, à l'appel de Mgr Gaidon et Mgr Turini, évêques de Cahors.

Mgr Gaidon, visitant notre Maison de Baladou, en compagnie du jeune abbé Guimbretière
Mgr Gaidon, en visite dans notre séminaire de Gricigliano


Mgr Turini au pèlerinage de Rocamadour en 2012
 
Mgr Turini visitant notre maison de Baladou



La Maison Notre-Dame-de-Rocamadour est un lieu privilégié pour les rencontres sacerdotales, mais aussi pour les journées des familles organisées par l’Institut plusieurs fois par an. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des informations sur nos activités ! 

Dans le diocèse de Cahors, deux églises sont desservies chaque dimanche par les chanoines de Baladou : Gluges (près de Martel) et Mechmont (près de Cahors). Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI !


La Maison Notre-Dame de Rocamadour en images